Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
11 avril 2012

Attractivités comparées

 
 
Je suis aussi entièrement d'accord avec Christiane Chavane, donc avec AF mais au-delà de sa suggestion d'instaurer un quota à l'ENA pour les scientifiques.
Je suis pour la suppression totale de l'ENA. Cette Ecole forme à 90% des littéraires et des juristes - et quelques pour cent d'ingénieurs (une poignée sortis de l'X voire des Mines), qu'on ne retrouve généralement pas dans les gouvernements et les cabinets ministériels.
 
Par ex. Anne Lauvergeon, ingénieur X-Mines de Paris, a bien été conseillère (sherpa) de Fr. Mitterrand, puis P.-DG d'AREVA durant 10 ans, mais jamais députée ni ministre.Elle dépendait donc de politiques énarques, de formation littéraire.
 
Ces énarques forment une caste privilégiée, qui s'auto- protège de façon corporatiste, s'est rendue invulnérable et  méprise tous les non- énarques, notamment les scientifiques. Et alors que ces énarques sont incompétents dans les matières scientifiques et techniques,  du seul fait qu'ils accomplissent des carrières politiques et partisanes (alors que comme hauts fonctionnaires ils devraient être neutres), ils s'arrogent néanmoins le pouvoir de décider de tout dans tous les domaines, reléguant les scientifiques et ingénieurs au rôle de simples exécutants..
Ainsi comme le fait observer Christiane Chavane, cette caste arrogante, sûre d'elle et dominatrice d'énarques (plus les sciences-po, HEC...) généralement incompétents au plan scientifique et technique, forme néanmoins la majorité des grands patrons des grosses entreprises industrielles, publiques et privées, des banques, assurances...
Avec des résultats parfois catastrophiques (ex. Jean-Marie Messier "JM6 Maître du monde" qui était pourtant en plus ingénieur de l'X..), Michel Haberer P.-DG du Crédit Lyonnais qu'il mena en 1995 au plus grand désastre financier en France de l'après- guerre..
Et plus récemment Didier Lombard P.-DG pendant 5 ans de France telecom qui a dû en être chassé au bout de 5 ans alors que quand ils réussissent, ces énarques restent 10 ans à leur poste .
Il y a là un déséquilibre choquant, qui devrait être corrigé...Qui ne le peut que par la suppression pure et simple de l'ENA, créée en 1945 par le général de Gaulle et Michel Debré (qui croyaient bien faire).
Mais qui le fera ?
 
Tous ces énarques, souvent en plus inspecteurs des finances, sont abusivement nommés P.-DG de grandes entreprise en fonction de leurs amitiés politiques et non de leurs compétences réelles. D'où nombre d'échecs. ...Une spécificité française ?
L'ENA n'existe qu'en France...un handicap de plus.
 
Les Allemands ont  résolu ce problème en... ne créant pas d'ENA chez eux !.. Et ils ne s'en portent que mieux, alors que tous comptes faits l'existence de l'ENA est un boulet pour l'économie française.Elle est plus nuisible qu'elle ne rend de services au pays. Si comme le proclame urbi et orbi le Jupiter élyséen, il faut rapprocher les deux pays sur tous les plans, ce serait donc un argument de plus en faveur de la suppression de l'ENA...
 
 
Jean-Paul Martin
 
 
 
 
 
----- Original Message -----
To: .....
Sent: Tuesday, April 10, 2012 1:19 PM
Subject: Re : Re : Attractivités de la France et de l'Allemagne comparées
 
Je suis totalement d'accord avec ce monsieur AF. En France il est de plus en plus mal vu d'être scientifique, la com compte plus que le fond, les littéraires prennent tout le monde pour des idiots et seule la finance est valorisée, de sorte que les jeunes se pressent en écoles de commerce par appât du gain et que les prépas scientifiques commencent à avoir du mal à recruter... quand le jeune ingénieur fraîchement diplômé ne déserte pas pour le commercial ou la finance plutôt que d'exercer son métier. Ajoutons que les entrepreneurs sont traqués par le fisc et les "partenaires" sociaux alors que les hauts fonctionnaires qui errent de cabinet ministériel en direction de grande entreprise en fonction de leurs amitiés politiques ont tous les droits y compris le pillage et considèrent les salariés, cadres inclus, comme de la chair à pognon interchangeable. Je ne suis pas pour des quotas à l'ENA mais pour sa suppression, la gestion administrative publique pouvant très bien s'enseigner au niveau MBA dans les facs de droit et d'économie, avec une saine concurrence, en intégrant sur concours des gens de parcours divers dont des ingénieurs.
CC
 
Réponse de J... à X...
Tout à fait d'accord avec X..., bien sûr !
Ces gens du PS et de gauche en général - mais aussi de droite hélas,   n'ont qu'une obsession : taxer, taxer, taxer encore et toujours, sans limite aucune ! Le sieur Hollande veut taxer les riches à 86% !!  Conséquence : Tels les rats avant le naufrage du bateau France, des riches émigrent précipitamment vers la Suisse en longues colonnes de réfugiés en emportant dans leurs valises leur précieux argent . ...Augmenter les impôts existants et en créer d'autres, telle est la devise du PS et de François Hollande, comme cela a été pour François Mitterrand, son maître à penser  qu'il imite tellement dans ses discours !
 
Depuis belle lurette ils ont repris à leur compte l'axiome de Mazarin expliquant à Colbert en 1650 "Les caisses de l'Etat sont vides; comment trouver l'argent dont nous avons besoin ? IOn ne peut créer de nouveaux impôts sur les pauvres, ils n'ont pas d'argent ! Sur les riches alors ? hasarde Colbert... Mazarin lui répond : "Non, car chaque riche fait vivre par ses dépenses des centaines de pauvres. Si on les taxe , ils ne dépenseront plus ! Comment fera-t-on alors pour faire vivre les pauvres ? Donc cela aggravera la misère générale sans résoudre le problème ! Alors quelle est la solution demande Colbert. Et Mazarin de répondre : "Il existe entre les pauvres et les riches une masse de Français qui ne sont ni riches ni pauvres : tous ceux- là redoutent de devenir pauvres, et espèrent devenir riches... C'est là qu'il faut frapper ! Les taxer, taxer encore et toujours, ceux qui sont au milieu, ni riches ni pauvres ! Car pour compenser, ils travaillent davantage pour gagner plus ! C'est un cycle sans fin, une mine inépuisable !..."
Recette toujours valable en 2012.
 
Les vrais riches font vivre par leurs dépenses somptuaires des milliers et des milliers de salariés, pauvres et moins pauvres : par les achats de grosses voitures, de yachts de luxe (Bolloré) qui font vivre des  de salariés (et des patrons) dans les chantiers de construction de plaisance (Beneteau et autres...), des villas de rêve qui font travailler tous les professionnels du bâtiment, leurs achats d'oeuvres d'art qui font vivre des peintres, sculpteurs, artistes en tout genre, leurs dépenses d'habillement qui font vivre les commerçants du Sentier à Paris, de "bouche" qui font vivre des épiceries, des restaurants de luxe (Fouquet's, qui a des employés modestes)etc...
Si les riches sont trop taxés, ils ne feront plus ces innombnrables dépenses ! Alors de quoi vivront tous ces gens ? Donc pour les riches : un peu de taxes pour le principe, mais surtout pas trop ! Ils ne dépenseraient plus ce qui accroîtrait le chômage, et ils s'exileraient en Suisse...ce que ne peuvent pas faire les classes moyennes et moyennes- sup' (bobos parisiens, intellos BCBG), attachées à leurs emplois comme les serfs du Moyen-Age à la glèbe de leurs seigneurs.
 
Par exemple si Liliane Bettencourt était trop taxée, elle pourrait abandonner ses îles paradisiaques dans l'Océan indien, alors qu'elle y emploie des dizaines de personnels "indigènes" qui seraient alors condamnés à la misère !
 
Ainsi va la France, médusée d'être classée "pays riche" avec 20% de gens au-dessous du seuil de pauvreté, des millions de chômeurs, de petits retraités, de travailleurs misérables qui mangent aux Restaux du Coeur, qui fouillent les poubelles pour ne pas mourir de faim, qui couchent dans la rue... avec un socialisme apatride à la française incapable de gérer les finances publiques autrement que par le gaspillage, fauteur d'immigration africaine sans limites qui aggrave les déficits, le chômage, menace l'unité nationale et augmente l'insécurité (aff. Merah)... cancer qui nous ronge depuis 1981...Notre pays descend vers l'abîme des abysses où il glisse inexorablement de façon accélérée, tel il y a 100 ans le paquebot géant TITANIC.
 
Ce matin sur France- Inter, François BAYROU l'a confirmé solennellement : les "principaux candidats" Sarkozy et Hollande évitent de parler de la dette, des moyens à l'étude en secret pour la rembourser, de l'Emploi, du chômage, du pouvoir d'achat : bref des vrais problèmes des Français...qui n'ont pas été sans le remarquer... et des mesures d'austérité catastrophiques qui se préparent pour l'économie nationale au lendemain de l'élection présidentielle...on amuse donc la galerie avec d'autres sujets et des promesses "qui n'engagent que ceux qui les écoutent" : permis de conduire gratis (Sarko), embauche 60 000 ensignants, mariage homosexuel légal,adoption par des homos légalisée, droit de vote et d'éligibilité aux étrangers hors UE (Hollande), légalisation du cannabis, remboursement de l'IVG à 100% (Mélenchon)....
 
Les vrais problèmes on en parlera après les élections, et croyez moi, le réveil sera dur !
 
C'est le sort de la Grèce ou de l'Espagne qui nous attend à partir du lendemain du 2ème tour des législatives...Et ce quel que soit le (la) candidat(e) élu(e) ! Austérité tous azimuts, taxations à mort tous azimuts surtout des classes moyennes selon le principe de Mazarin, misère accrue, fermetures d'usines sans fin, suicides de centaines, voire de milliers de gens condamnés à une misère "à l'africaine" auprès de laquelle l'actuelle pauvreté pour 20% de la population n'est rien etc...
Préparons nous au pire et enfilons nos gilets de sauvetage !
 
 
 
-----
Sent: Tuesday, April 10, 2012 4:07 PM
Subject: Re: Re : Attractivités de la France et de l'Allemagne comparées
 
L'une des idées du PS, Cahuzac, c'est d'imposer les expatriés non fiscaux, encore une curieuse idée, probablement inapplicable, à moins d'embaucher une armée d'économistes fiscalistes pour déterminer le barème selon chaque pays d'expatriation. A ce compte, l'Allemagne et d'autres pays, en réciprocité, appliqueront la même mesure, donc bilan financier de la mesure, probablement nul, voire négatif. Proposition totalement farfelue sur le plan juridique, économique, diplomatique, administratif...et, qui plus est, contraire à l'esprit de libre circulation au sein de l'UE pour ceux qui en ont l'une des nationalités : http://www.jerome-cahuzac.com/index.php?post/2010/10/08/Demander-aux-expatri%C3%A9s-de-participer-%C3%A0-l%E2%80%99assainissement-des-finances-%3A Ils sont forts les députés français pour produire des usines à gaz fiscales, à défaut d'usines réelles... Ils ne doivent pas encore avoir entendu parler du rasoir d'Ockham.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité