Titre d'un ancien livre  best-seller d'Alain Peyrefitte: "Quand la Chine s'éveillera...le Monde tremblera"...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis rentré le 2 mai 2013 de la République Populaire de Chine, fourbu par un périple de 12 jours dans un groupe de 20 personnes, et par les décalages horaires. .Aucune aide d'employés d'hôtels - pourtant tous luxueux, à 4 voire 5 étoiles - pour nous coltiner nos bagages.
Sans parler de les traîner dans les aéroports, dans la rue aux abords des gares ferroviaires de Taiyuan et Pékin..
Enfin c'est le côté verso...celui dont on ne parle pas. Dans les wagons- couchettes de 1ère classe où nous étions (1 nuit en train de Taiyuan à Pékin, 650 km)  les toilettes sont des WC "à la turque" ...
Côté recto, cela a été un formidable voyage, exaltant, rempli de visites toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Impressions dominantes de cette visite :
  • nombreux sites touristiques et archéologiques de tout premier plan, dont les plus connus mondialement : l'armée enterrée du Shaanxi, à 1250 km au S.Ouest de Pékin, la Cité Interdite, la Grande Muraille à 50 km de Pékin, la place Tien-an-Men...et de magnifiques paysages, non défigurés par des éoliennes ! (pas une seule aperçue autour de Shanghai, Pékin et sur 1500 km parcourus entre Xi'an et Pékin).
  • formidable, incroyable développement économique, industriel, culturel de cet immense pays, 21 fois la France en surface et en population (22 millions de km2, 1,400 milliards d'habitants)...-  développement fulgurant réalisé en moins de 30 ans en repartant de presque zéro,  après des guerres civiles et des famines entre 1960 et 1980 (Grand Bond en Avant de 1958 à... soldé par un échec cuisant, Révolution culturelle de 1965 à 1975 soldée par un échec total, famine pendant 3 ans qui  d'après l'un de nos guides chinois a tué 37 millions de Chinois).
    Presque plus de bicyclettes dans les rues ! Celles qui subsistent sont aux 9/10 équipées d'assistance électrique, de même que les triporteurs, side- cars...ce qui fait que les Chinois n'ont même plus besoin de pédaler ! pendant ce temps en France, pas de vélos électriques même à Paris, ils sont trop chers pour les Gaulois mais pas pour les Chinois !  (Delanoé tu as bonne mine avec tes vélib ! va donc te renseigner à Shanghaï !)
Au lieu de bicyclettes un flux incessant de voitures dont de très nombreuses berlines de luxe (des AUDI à 95000 euros !). Mais pas de motos...D'énormes embouteillages un peu partout.
Partout aussi de gigantesques gratte- ciel souvent de formes biscornues (exemple : le sommet en forme d'ouvre- boîte !) , notamment à Shanghaï, Pékin, dont certains dépassent les 500 m de hauteur.
Shanghaï ressemble à Los Angeles, Atlanta ou New York au choix. Avec des appartements au centre- ville à 50 000 euros le m2 ! En périphérie à la 5ème ceinture c'est encore 25000 euros le m2... Et des Chinois ont les moyens de se payer des appartements à ce prix inouï...
On estime que 13% de la population chinoise est devenue "riche", milliardaire.. "riche" signifiant  l'accès aux berlines  de 50 000 à  100 000 euros et aux appartements  de grand standing jusqu'à 140 m2 à 7 millions € voire au-delà. (Il n'y a pas encore de pavillons ou villas individuels dans la périphérie des villes, mais ce pourrait être le futur grand chantier de l'avenir pour 500 millions de familles chinoises : Bouygues prépares- toi il y a des milliards à gagner à faire des maisons de m...!...)
Le mot d'ordre quasi- officiel en Chine depuis 30 ans est, ont avoué nos guides : "Enrichissez vous !"... comme en France au XIXème siècle sous Guizot et Napoléon III ! pourquoi ce slogan ? Bien évidemment parce que la perspective réelle de s'enrichir rapidement triple l'ardeur des travailleurs de tout niveau hiérarchique au travail, leur inventivité, leur créativité !! Comment y parviennent- ils ?...
Entre autres multiples moyens la Chine limite la pression fiscale sur ses classes moyennes : ex on nous a expliqué que les primes diverses versées aux salariés le sont habituellement en liquide, afin que les bénéficiaires puisssnt éviter de les déclarer aux Impôts et donc de payer des impôts sur ces primes...
En somme les Chinois font officiellement et avec la bénédiction de leur Pape communiste (Lin Piao vient d'être remplacé) ce que font en cachette tout en affichant des airs vertueux (cf. MM Cahuzac, Claude Guéant...) nos hauts fonctionnaires et ministres, qui touchent de l'argent en liquide et ne le déclarent pas...
A transmettre à nos dirigeants socialistes pour tenter de les faire réfléchir...
Cela est considéré comme normal et contribue à permettre l'enrichissement, l'élévation du niveau de vie des Chinois tout en développant la consommation et donc les rentrées fiscales indirectes dans les caisses de l'Etat chinois...En effet l'accroissement de pouvoir d'achat qui résulte de la non- imposition des primes d'intéressement, exceptionnelles, de bilan etc...des salariés se traduit compte tenu  de la soif effrénée des Chinois à consommer  toujours plus , par une hausse de la consommation et donc par une hausse des achats de produits chinois, donc des taxes et rentrées fiscales indirectes pour l'Etat chinois !
En définitive tout le monde en profite ! Est ce pour cela qu'il flotte comme un air heureux sur les visages des Chinois de la rue, à Shanghaî, Xi'an, Taiyuan...Pékin bref partout, que les gens rient, dansent et chantent dans les parcs et même dans la rue ?.. la Liberté ET l'Argent ?? ...Le droit de devenir "riche" sans être stigmatisé, crucifié  sur la croix de la jalousie des paresseux ni taxé à 75% ni massacré à coups d'ISF version Mao Zé Dong, mais félicité pour votre réussite qui a créé des emplois et alimenté les caisses de l'Etat ??
 (en France on ne l'a toujours pas compris, bien que presque tous nos dirigeants soient bardés de diplômes HEC, ENA, Sciences-Po etc...ce qui produit des castes de hauts fonctionnaires arrogants et incompétents, ce qui ne les empêche pas de prétendre tout régenter dans le monde des entreprises, auquel ils ne connaissent rien !
La Chine n'a pas d'ENA ni de Sciences-Po et ne s'en porte que mieux.
L'Etat chinois possède d'autres sources de revenus et le prouve chaque jour, que pressurer fiscalement à l'infini les classes riches, moyennes et modestes au détriment de l'activité économique. Une fois les riches partis de France, qui paie leurs impôts à leur place ??
Le spectacle de la Chine innombrable n activité créé une impression de volonté de puissance irrésistible, créant un colossal tsunami qui commence à  balayer le monde entier et devant lequel nous ne représentons quasiment rien.. Nous avons pris un TGV qui n'était pas français, mais de conception et de fabrication chinoises nous a-t-on dit.
A la gare de Pékin nous avons vu un autre TGV particulièrement effilé comme un museau de requin, aussi de conception chinoise..
L'avion qui nous a amené et ramené n'était pas un Airbus, mais un Boeing 777...Où sont les TGV et Airbus dont on nous a assuré que la Chine les avait achetés à la Fance ?
 L'opulente Chine déjà créancière des USA, banquière du Monde,est en train de devenir à un rythme forcené la première puissance économique, financière (militaire aussi ??)   dela planète...et comme nos guides chinois nous l'ont martelé, ne cache pas son objectif de prendre la 1ère place dans le monde sur tous les plans..  Ils savent qu'ils en ont la capacité, les moyens, pourvus qu'ils en aient la volonté inébranlable  !
"700 millions de Chinois ett moi et moi et moi !" chantait Dutronc jadis...
Gare à nos fesses donc.Nous ne faisons pas le poids face à ce mastodonte qui fait trembler le Monde !