Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
21 mai 2013

Une nouvelle "Commission Innovation 2030" créée le 19 avril 2013 : peut-on en attendre quelque chose ?

Une nouvelle Commission ministérielle, la Commission innovation 2030, présidée par l’ex- P.-DG d’AREVA Anne LAUVERGEON (proche du parti socialiste limogée d’AREVA par Nicolas SARKOZY , titulaire de 2 diplômes d’ingénieur Grande Ecole, ex- sherpa de François MITTERRAND à ses débuts) vient d’être créée.

Elle comporte 20 membres plus sa Présidente : mission : élaborer un Rapport (un de plus !) qui doit être fourni en septembre-octobre 2013, formulant des propositions  pour relancer l’Innovation industrielle et l’emploi. Puis la Commission lancera un concours destiné aux entreprises et doté d’un fonds de 150 M€ devant récompenser les meilleures entreprises innovantes.

1)      Première observation : la mission de cette Commission reprend  dans une large mesure  celles attribuées à Louis GALLOIS dans le Rapport qu’il a déposé auprès du premier ministre en novembre 2012. Cinq mois après que celui- ci lui ait confié la tâche notamment de rechercher et proposer des remèdes à l’anémie de l’économie nationale et au manque de compétitivité des entreprises hexagonales…lui- même largement dû au manque d’innovations compétitives dans les produits et procédés industriels en France.

N’y a-t-il donc pas déjà un risque de doublon, au moins en partie avec le rapport GALLOIS ?

2)      Absence dans la Commission de personnalités connues pour leurs compétences en matière de créations inventives et de représentant des inventeurs salariés de l’industrie privée

Des personnalités célèbres et compétentes comme Albert FERT Prix Nobel de physique 2007 et Claude ALLEGRE ancien Ministre, auteur de la loi de 1999 sur les transferts de technologies ont été exclues de cette Commission… Craignait- on des propositions déplacées de leur part ?

De même aucun membre de l’AIS http://www.inventionsalarie.com/ ,qui représente les inventeurs salariés de l’industrie privée dont certains particulièrement éminents,n’a été  nommé dans cette Commission.Comme d'habitude, les principaux acteurs de l'innovation technologique (sans inventeurs, pas d'inventions, pas d'innovations !)  sont exclus des Commissions officielles, au profit de gens qui n'y connaissent rien.

Pour quelles raisons ? Comme d’habitude, le Pouvoir a nommé ses amis, dont il n’aura à craindre aucune contrariété ni indépendance d’esprit; il  sera assuré de leur soumission totale à de petits arrangements entre amis. Cette qualité ayant manifestement priorité sur la compétence objective des membres de la Commission en matière d’innovation technologique, d’incitation au dépôt de brevets d’invention…

Qu’on en juge par le profil de ses 20 membres (il faut consulter Wikipédia pour le connaître…) :

Mathias Fink : 67 ans, médaille d’argent du CNRS, chercheur du secteur public à l’ESPCI de Paris

François BOURDONCLE : directeur technique d’une filiale de Dassault Systèmes

Louis GALLOIS, énarque, ex- Président de la SNCF

Philippe AGHION : économiste

Jacques BIOT : président de l’Ecole des Mines d’Alès

Jean-Louis CAFFIER : journaliste

Claudie HAIGNERE : médecin, astronaute

Jean-Claude LEHMANN : 70 ans,  chercheur au CNRS,

Didier LOMBARD : énarque, ancien P.-DG de France Telecom pendant 5 ans; 120 salariés se sont suicidés pendant son mandat à la tête de FT.

Thierry MANDON : député PS, licencié en droit, Sciences-Po

Jean PISANI-FERRY : ingénieur SupElec, économiste, conseiller de DSK

Pierre PRIEUX : ingénieur de l’X, président de société

Alain ROUSSET : député PS, Sciences-Po, président du Conseil Régional d’Aquitaine (brocardé par Zoé Shepard dans son livre best-seller « Les 35h… en 1 mois ! ». Ancien responsable Industrie de l’équipe de  François Hollande durant la campagne présidentielle.

José-Alain SAHEL : médecin ophtalmo

Michel SERRES : philosophe (que vient faire un philosophe dans cette galère !? Socrate le philosophe a-t-il été nommé dans une Commission pour conseiller Archimède le savant, Einstein de l'Antiquité ???) )

Henri VERDIER : Normale Sup, dirige un service du premier ministre JM Ayrault depuis janvier 2013. C'est donc un subordonné du Premier ministre, auquel il ne saurait déplaire.

Alain DEMAROLLE : financier, président d'un hedge fund à Paris (fonds spéculatif en Bourse). Aucun rapport avec l'innovation technologique !

Mercedes ERRA : présidente executive d’HavasWorldWide, spécialiste de la gestion des Marques. Aucun rapport non plus avec les inventions industrielles.

----------------------------------------

Donc sur 21 membres dont la Présidente LAVERGEON, on relève en tout et pout tout 2 (DEUX) chercheurs scientifiques du secteur de la recherche publique : Mathias FINK et J.-Claude LEHMANN et 1 (UN) directeur technique d'entreprise (susceptible éventiuellement d'inventer) !!!

Sur 21 membres de la Commission Innovation 20730,  18 (DIX HUIT) sont étrangers au monde de la recherche scientifique et technique et n'ont  donc aucune compétence dans ce domaine !!!

Pas le moindre inventeur salarié de l’industrie privée, laquelle, s'agissant de salariés est comme d'habitude représentée par deux ou trois chefs d’entreprises… qui sauf erreur n’ont jamais  rien inventé personnellement.

Que viennent faire dans cette Commission  Tartempion des économistes (pourquoi n’avoir pas invité Jacques ATTALI, Bernard TAPIE,Jean-Claude RUQUIER, Michel DRUCKER, Josiane BALASKO ?...), un philosophe, un financier spécialiste des fonds spéculatifs, des médecins ?

Nomme-t-on des inventeurs salariés dans des Commissions économiques, médicales, philosophiques , journalistique ...? Pas très sérieux tout cela.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité