Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
28 mai 2013

Le laxisme au CEIPI, toujours...

Vous avez reçu un nouveau commentaire sur votre blog : "Brevets,Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile". Le voici :

Enfin quelqu'un qui ose dénoncer ces pratiques haut et fort. Quand j'ai fait le ceipi en 2008, c'était une fille ayant un cursus en science eco qui avait été prise (et diplômée !) en brevet et MDM.
Maintenant, elle assure les beaux jours de nos universités dans un service valo, forte de son absence de formation scientifique et juridique. Les chercheurs sont entre de bonnes mains ! En toute confiance, ils croient s'adresser à un ingénieur brevet, qui n'est pas un scientifique de formation.
On peut s'interroger sur la capacité à prendre les décisions concernant les inventions devant être brevetées et donc les futurs dépôts de demandes de brevet. Bref, nos universitaires qui recrutent les maîtres de conférence dans leur pool local de candidats pourront comprendre que c'est la même chose à tous les niveaux...
Je vous remercie, et je ne pense pas être le seul, pour cette tribune.

 

NDLR. Dans la même veine, pourquoi ne pas présenter et faire admettre (par piston) à l'Ecole Polytechnique des candidat(e)s ayant une formation littéraire (maîtrise ès lettres, DEUG de droit, d'anglais...) et pas de formation scientifique ?? Ils pourraient ensuite se faire passer pour "ingénieurs de l'X" !! Cela ne "démocratiserait" il pas l'accès à l'X ?

PS. A la date du 27/05/2013 aucune réaction en provenance du CEIPI à ces commentaires de plusieurs correspondants dénonçant le laxisme du recrutement n'est parvenu à la rédaction du présent Blog... Les medias diraient pudiquement : "La Direction du CEIPI n'a pas souhaité s'exprimer"...un silence troublant.

UN INTERVENANT AU CEIPI NOUS ECRIT, enfin

9 juin 2013

Nous venons de recevoir enfin une réaction d'un "intervenant au CEIPI" mais qui n'a pas signé par son nom et prénom, et sa fonction au CEIPI; son identité semble incluse dans le libellé de son adresse mail.

Il serait souhaitable qu'il donne clairement son identité et sa fonction au CEIPI

Monsieur, intervenez vous dans cette discussion à titre individuel ou en tant que représentant du CEIPI ?

-------------------------------------------------------------

<< Message commenté : Du laxisme dans les admissions au CEIPI...
Voir le commentaire

Monsieur,

 En tant qu'intervenant au CEIPI, de ce que j'ai vu des élèves à qui j'ai pu donner quelques cours durant les 3 dernières années (je parle du CEIPI brevet), il s'agit plutôt d'étudiants surdiplômés en sciences (école d'ingénieur suivie d'une thèse scientifique et de 1 ou 2 post doc....), que d'étudiants non qualifiés.

J'ajoute que le nombre de diplômés de très grandes écoles (Centrale, ESPCI, X...) est en croissance dans chaque promotion depuis 5 ans.


Quoi qu'il en soit sur le niveau de recrutement à l'entrée du CEIPI, il y a un examen de sortie qui permet (ou non) d'obtenir le diplôme du CEIPI. Cet examen est semble-t-il, d'un niveau convenable puisque depuis qu'il est à un tel niveau, le taux de réussite à l'EQE des français (c'est à dire tous les jeunes diplômés du CEIPI en général) est élevé, du moins au niveau des anglais et des allemands, c'est à dire le meilleur d'Europe. J'en conclus donc que le niveau du CEIPI n'a pas beaucoup d'équivalent en Europe. Il serait par conséquent suicidaire, nous français, de nous autocritiquer en essayant de décrédibiliser le CEIPI par de tels propos et surtout de telles inexactitudes (cf le blog de votre email). Nous avons à Strasbourg, au CEIPI, un véritable trésor pour la formation des professionnels de la PI: félicitons le CEIPI, cajolons le, aidons le si besoin, mais surtout ne le détruisons pas (une mode hélas bien française que de détruire ses propres trésors...).

 
Je suis, pour ma part, tout à fait disposer à en discuter, si cela est pour aider le CEIPI, sans lequel, quasiment aucun des professionnels actuels de la PI en France ne pourrait être ce qu'il est aujourd'hui, sachons au moins être reconnaissants entre gens bien élevés.

Enfin je voudrais terminer par la chose suivante: imaginons que ceux qui critiquent aujourd'hui le CEIPI doivent repasser leur examen de sortie, je ne suis pas certain que le taux de réussite soit bien plus élevé que 5%. Par conséquent, soyons modeste et surtout il ne faut pas parler de ce qu'on ne connaît pas vraiment. En l'occurrence, cet article sur le CEIPI est très mauvais, dénué de bon sens et néfaste pour tout le monde. A mon avis le blog serait de meilleur qualité sans cet article plutôt qu'avec.
FXB - email : f-xavier.debeaufort@airliquide.com >>

Observations de la rédaction.

Vous écrivez qu'au cours des 3 années où vous avez dispensé des cours au CEIPI Brevts, vous avez observé "des étudiants surdiplômés en sciences (diplôme d'ingénieur + doctorat) plutôt que des étudiants non qualifiés"...

Vous reconnaissez donc qu'il y avait aussi des "étudiants non qualifiés" ...comme le dénoncent des correspondants sur ce blog !

Dès lors il ne sert à rien de "botter" en touche  comme vous le faites sans contester vraiment le bien- fondé des critiques,en vantant la qualité de la formation au CEIPI, tout en accusant les auteurs des critiques -  issus eux- mêmes du CEIPI ! - d'incompétence en prétendant qu'il n'y en aurait pas 5% de reçus au CEIPI s'ils devaient repasser cet exsamen !

Allégation  contradictoire avec les précédentes sur la haute qualité de la formation du CEIPI sur laquelle vous insistez,totalement désobligeante pour des gens auxquels vous avez contribué à assurer une formation, et complètement infondée.

Vous estimez que ce Blog "serait de meilleur (sic) qualité sans cet article plutôt qu'avec"... Je ne vois pas en quoi un commentaire de lecteur, qui d'après votre propre courriel , dit la vérité et non des mensonges, pourrait affecter la qualité de l'ensemble du Blog.

De plus vous estimez qu'il y a des sujets tabous, dont on ne devrait pas parler...une forme de censure donc, ou d'auto- censure.

Ce n'est pas mon optique. Il ne doit pas y avoir de sujets tabous dès lors que les échanges d'arguments sont honnêtes  et non calomnieux. Ce qui est le cas ici.

Ce n'est pas en cachant des dysfonctionnements qu'on aide un centre d'enseignement réputé clomme le CEIPI  (dont je suis moi- même issu) à s'améliorer. Je peux certifier que dans ma promotion (Brevets et Marques n'étaient pas séparés) il n'y avait aucun littéraire ou économiste ou angliciste de formation (cela ne serait venu à l'idée de personne)  mais  uniquement des ingénieurs et universitaires scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité