Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
30 mai 2013

Quelle est la cause n°1 du manque de performances des grandes entreprises françaises ?

Compte- rendu abrégé d’une discussion approfondie du responsable de ce Blog  avec deux personnes « de gauche ». se déclarant « satisfaites de l’action de François Hollande »… Il en existe !

Quand j’ai constaté que nos opinions étaient diamétralement opposées, je n’ai pas insisté afin de ne pas me brouiller avec des amis…

 

 Il existe cependant deux points où mes interlocuteurs et moi avons été d’accord.

1)      Quelle est la cause principale des médiocres performances de compétitivité,financière et  commerciale, des grandes entreprises françaises ?

2)      Les rémunérations des grands patrons sont-elles normales ou abusives ?

 

1)      Mon interlocuteur – un retraité – a immédiatement dénoncé le fait que 75% des grandes entreprises publiques et privées, en gros celles du CAC 40 et nombre de filiales, sont dirigées par des P.-DG et DG abusivement nommés grâce à leurs réseaux d’amis politiques au plus haut niveau de l’Etat, au seul motif qu’ils sont « sortis » de certaines Grandes Ecoles , surtout l’ENA, Sciences-Po (IEP-Paris), HEC… supposées leur conférer automatiquement une compétence quelle que soit la branche industrielle ou commerciale de la grande entreprise…

 

Et ce alors que leur formation à l’ENA et Sciences-Po a pour objectif, non pas de leur donner des compétences pour diriger de grandes entreprises industrielles, mais d’administrer des services de l’Etat ! Et surtout pour faire des discours (creux) sur tous les sujets en donnant l’impression qu’ils savent tout !!!

C’est ainsi que des enquêtes ont pu relever que les 2/3 des Inspecteurs des Finances en activité, soit (environ) 107 sur 150 – tous sortis de l’ENA dans la « botte », les 10 premiers de chaque promotion – sont en poste non dans la haute administration de l’Etat, mais dans des entreprises industrielles privées et publiques, où en quelques années ils amassent de véritables fortunes !

 

Malheureusement il ne suffit pas bien au contraire de sortir de l’ENA ou de HEC pour se révéler apte à diriger de grandes entreprises,  dont les activités notamment sur le plan technique n’ont aucun rapport avec les formations d’administrateurs reçues par leurs dirigeants  cooptés par leurs réseaux d’amis et de francs- maçons  du microcosme politique…

 

En effet les énarques, sciences-po, HEC… n’ayant aucune formation scientifique et technique sont totalement incompétents sur le plan technique. (De rares exceptions possèdent en outre un diplôme d’ingénieur de l’X)

De plus ce ne sont pas des juristes. Les bavures juridiques commises dans leurs carrières le confirment. Généralement  ils ne possèdent aucun diplôme de droit. Ils ont « fait » après le bacc les classes de prépas commerciales, puis été sélectionnés aux concours des grandes Ecoles littéraires (Normale Sup, Sèvres) ou  commerciales (ESC régionales, ESSEC, HEC…).

Ou une licence de lettres, de langue étrangère, de sciences éco à l’issue de laquelle ils ont présenté le concours d’entrée à Sciences-Po, l’ENA…

Une fois admis, en 2 ou 3 ans l’Ecole leur assure une  formation pluridisciplinaire (bases de droit commercial, langues étrangères, gestion des entreprises, comptabilité, informatique, management, marketing…), mais sans en approfondir aucune.

 

Dans ces conditions il ne faut pas s’étonner de la multiplicité des échecs de tels P.-DG improvisés à la tête de ces grosses entreprises… En cas d’échec patent, les « responsables mais pas coupables » protégés par leur statut en béton armé (une autre exception française) ne risquent aucune sanction !

Irresponsables de leurs fautes de management, ils quittent sans être inquiétés l’entreprise qu’ils ont conduite à la faillite (ex. à la suite du scandale du Crédit Lyonnais son ex-P.-DG Michel Haberer, inspecteur des Finances, n’a jamais été mis en examen…une exception : à la suite du scandale ELF son ex P.-DG Loïc Le Floch – Prigent a été condamné et emprisonné…en Afrique).

En partant les anciens dirigeants n’oublient pas de se faire octroyer par leurs conseils d’administration (qu’ils ont eux-mêmes choisis) de confortables  paquets de millions d’euros, 4 à 20 ou même davantage selon les cas, de quoi rendre leur départ plus agréable, puis retournent tranquillement dans leur administration d’origine (Conseil d’Etat, Cour des Comptes etc…)

 

Où comme hauts fonctionnaires ils bénéficient de l’ancienneté passée dans l’entreprise qu’ils ont menée à la faillite…Jusqu’à ce qu’ils recommencent une nouvelle aventure éventuelle à la tête d’une autre entreprise !

 

Citons pour mémoire les cas suivants parmi  les plus connus, restés fameux dans les annales :

-           Michel Haberer, énarque, P.-DG du Crédit Lyonnais dans les années 1980/90, le scandale financier du siècle (150 milliards de Francs épongés par les contribuables)

-          Jean-Marie Messier, ingénieur de l’X et énarque, auto- surnommé JM6 « Jean Marie Messier soi Même  Maître du Monde » !!, P.-DG de Vivendi-Universal  mené au dépôt de bilan

-          Michel Bon, ancien P.-DG de France Telecom et de la RATP

-          Didier Lombard ex-P.-DG de France Telecom de 2002 à 2007, où sous son règne 120 salariés se suicidèrent et qui fut «  démissionné » au bout de 5 ans

-          Etc.. .etc…

Mon interlocuteur me fit remarquer qu’en Allemagne, pays pris comme modèle par les gouvernements français ( !) il n’existe pas d’ENA /Sciences Po et donc de caste privilégiée possédant l’exclusivité de l’exercice du pouvoir politique et économique comme en France. Les patrons des entreprises allemandes sont recrutés dans le personnel cadres de l’entreprise, non à l’extérieur en fonction des réseaux d’amitiés politiques !

Ils ont tous au moins 20 ans de « maison » avant d’accéder à la Direction générale, voire à la Présidence de l’entreprise. Contrairement à nos énarques P.-DG amateurs et irresponsables, ils connaissent donc le paquebot qu’ils commandent !

Résultat : les entreprises allemandes sont florissantes. Là où les françaises accumulent des déficits commerciaux (73 Mds€ en 2012 excusez du peu !) et un manque de compétitivité chronique, les Allemands engrangent 154 Mds€ d’excédents de la balance commerciale !!

Ce sont des dirigeants le plus souvent ingénieurs qui connaissent l’entreprise, ses problématiques, ses difficultés… et non comme en France des béotiens parachutés par le pouvoir politique, ignorants de l’entreprise qu’ils vont « diriger » ou du moins tenter, dont le principal viatique est un diplôme de l’ENA ( ex. jadis Martine AUBRY l’actuelle maire de Lille et ex- patronne du PS, énarque, parachutée d’emblée à 22 ans directrice générale adjointe de PECHINEY parce qu’elle était énarque et fille de Jacques DELORS président de la Commission européenne…)

Le système monarchique de recrutement  français  par piston et passe-droits de personnes non qualifiées à la tête des grandes entreprises a amplement prouvé son inefficacité.

Il serait plus que temps d’y mettre un terme !

En commençant par supprimer l’ENA et Sciences-Po… écoles de prétendues « élites » qui n’apprennent à leurs élèves rien d’autre que la « science » du « baratin » improvisé en langue de bois, visant à donner aux auditeurs  l’illusion qu’ils sont compétents sur un sujet où 30 minutes avant ils ignoraient tout !  Ceux qui réussissent dans ces exercices d’illusionistes ont un bel avenir politique devant eux : 90% de nos ministres,  hauts fonctionnaires et Chefs d’Etat depuis 1945, date de la création de l’ENA, sont sortis de cette Ecole d’administration !!

Avec les brillants résultats que l’on a pu constater : la France ainsi gouvernée par cette « élite » depuis 63 ans est lanterne rouge de l’Europe, très loin derrière le maillot jaune allemand …

2)      Les rémunérations des grands patrons du public et du privé sont abusives. Nous avons été d’accord sur ce point.

D’autant plus choquantes que les trois quarts de ces grands patrons sont en fait incompétents et conduisent leurs entreprises au dépôt de bilan ou à des  résultats en chute libre. N’ayant pas été formés pour ces fonctions, leurs nominations sont des abus de pouvoir de la Présidence de la République et des gouvernements.

Voir sur ce blog www.jeanpauilmartin.canalblog.com  les Notes publiées fin mai 2013 sur ce sujet.

-           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité