Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
Publicité
Inventions de salariés et de dirigeants sociaux, procédure civile
9 juin 2013

Un enseignant au CEIPI Brevets nous écrit

UN INTERVENANT AU CEIPI NOUS ECRIT

9 juin 2013

-------------------------------------------------------------

<< Message commenté : Du laxisme dans les admissions au CEIPI... Voir le commentaire
Monsieur,
En tant qu'intervenant au CEIPI, de ce que j'ai vu des élèves à qui j'ai pu donner quelques cours durant les 3 dernières années (je parle du CEIPI brevet), il s'agit plutôt d'étudiants surdiplômés en sciences (école d'ingénieur suivie d'une thèse scientifique et de 1 ou 2 post doc....), que d'étudiants non qualifiés.
J'ajoute que le nombre de diplômés de très grandes écoles (Centrale, ESPCI, X...) est en croissance dans chaque promotion depuis 5 ans.
Quoi qu'il en soit sur le niveau de recrutement à l'entrée du CEIPI, il y a un examen de sortie qui permet (ou non) d'obtenir le diplôme du CEIPI. Cet examen est semble-t-il, d'un niveau convenable puisque depuis qu'il est à un tel niveau, le taux de réussite à l'EQE des français (c'est à dire tous les jeunes diplômés du CEIPI en général) est élevé, du moins au niveau des anglais et des allemands, c'est à dire le meilleur d'Europe. J'en conclus donc que le niveau du CEIPI n'a pas beaucoup d'équivalent en Europe. Il serait par conséquent suicidaire, nous français, de nous autocritiquer en essayant de décrédibiliser le CEIPI par de tels propos et surtout de telles inexactitudes (cf le blog de votre email). Nous avons à Strasbourg, au CEIPI, un véritable trésor pour la formation des professionnels de la PI: félicitons le CEIPI, cajolons le, aidons le si besoin, mais surtout ne le détruisons pas (une mode hélas bien française que de détruire ses propres trésors...).
Je suis, pour ma part, tout à fait disposer à en discuter, si cela est pour aider le CEIPI, sans lequel, quasiment aucun des professionnels actuels de la PI en France ne pourrait être ce qu'il est aujourd'hui, sachons au moins être reconnaissants entre gens bien élevés.
Enfin je voudrais terminer par la chose suivante: imaginons que ceux qui critiquent aujourd'hui le CEIPI doivent repasser leur examen de sortie, je ne suis pas certain que le taux de réussite soit bien plus élevé que 5%. Par conséquent, soyons modeste et surtout il ne faut pas parler de ce qu'on ne connaît pas vraiment. En l'occurrence, cet article sur le CEIPI est très mauvais, dénué de bon sens et néfaste pour tout le monde. A mon avis le blog serait de meilleur qualité sans cet article plutôt qu'avec. FXB - email : f-xavier.debeaufort@airliquide.com >>

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité